Recycler les déchets de taille
Les tailles de la haie ou d’arbustes divers sont bien vite, au jardin, sources d’une quantité très importante de déchets. Brûler est un peu une hérésie car vous gaspillez ainsi des ressources de matières végétales non négligeables à recycler au jardin… Jeter à la déchetterie voisine profite aux espaces verts publics.
1 – Étape 1
Triez les rameaux bien rigides et droits pour le tuteurage et les branches bien ramifiées pour soutenir les petits pois et autres plantes à port souple.
Les branchages se décomposent trop lentement pour être incorporés en l’état, même coupés en tronçons, dans le compost. Le broyage préalable est indispensable.
2 – Étape 2
Une fois vos branchages broyés étalez-les sur le compost. Montez sur le tas de compost pour le tasser en marchant dessus. Arrosez en petites quantités plusieurs fois d’affilée afin de bien imbiber l’ensemble du tas.
3 – Étape 3
Trois semaines plus tard environ, le tas s’est affaissé, les branchages se sont ramollis. Avec une fourche déplacez le tas cette fois sans le tasser. On s’aperçoit que les éléments sont noircis, qu’une chaleur et une légère odeur âcre se dégagent. La fermentation commence. Recouvrez le tas de branchages broyés de paille ou de terre pour limiter sa déshydratation.
Selon la finesse du broyage, ce compost pourra être enfoui un à deux ans plus tard. Il est possible de l’utiliser au bout de six à neuf mois pour pailler les plantations d’arbres et arbustes.