Recycler les tontes de gazon
Les tontes de gazon sont abondantes du printemps jusqu’à l’automne. Plutôt que de les jeter aux poubelles, vous pouvez les utiliser pour pailler ou confectionner du compost. Le gazon étant riche en eau et en azote, il est préférable de le mélanger à d’autres débris végétaux afin de former un compost plus homogène.
Comment faire ?
1 – Le paillage
Il est possible et efficace à condition de faire sécher l’herbe avant de l’employer. En effet, gorgé d’eau, elle fermente rapidement lorsqu’elle est en épaisseur et sa température augmente fortement pouvant brûler la base des plantes.
L’opération doit être renouvelée régulièrement dans la saison pour que le paillage soit efficace.
2- Le, compost
Pour réaliser un bon compost mélangez les tontes de gazon à des feuilles mortes ou des débris végétaux sèches pauvres en azote. Le gazon seul prend vite un aspect de bouillie malodorante, conséquence d’un milieu anaérobie qui peut entraîner le développement de maladies.
3- Étape 1
Alternez des couches de gazon avec des feuilles mortes, du fumier, des broussailles broyées. Le gazon étant riche en eau, il maintient une certaine fraîcheur qui accélère le processus de décomposition des matières plus lentes à fermenter.
4 – Étape 2
Recouvrez toujours, en été, le tas de compost d’une couche de gazon frais pour maintenir celui-ci humide.