Comment faire pousser de la vigne ?
En tant qu’arbrisseau rustique, la vigne s’adapte à différents terrains et supporte les épisodes de sécheresse. Elle peut présenter une croissance rapide, à condition de lui offrir un environnement de vie répondant à ses besoins. Retour sur les principaux conseils à appliquer pour cultiver de la vigne.
L’importance de la zone d’implantation pour votre vigne
Quelle que soit la taille de votre exploitation, il est indispensable de choisir avec soin l’emplacement de votre vigne. On préconise un sol sec, voire rocailleux. Dans l’idéal, exposez-la au sud pour les régions au climat tempéré. Pour les zones géographiques qui affichent des températures élevées, préférez l’ouest ou l’est.
Elle doit pouvoir bénéficier d’un taux d’ensoleillement optimal. Néanmoins, elle doit se situer dans un endroit à l’abri du vent. À noter que la vigne n’aime pas l’eau stagnante. Il est donc préférable de la placer sur un terrain en pente. Prenez toutefois en considération l’accès à votre machine à vendanger.
Des conseils simples à mettre en œuvre pour planter votre vigne
Pour la plantation de votre vigne, privilégiez l’intervalle situé entre novembre et mai, hors périodes de gel. Creusez un trou de 30 à 50 cm de diamètre et de profondeur. Puis procédez de la manière suivante :
- arrosez la terre ;
- versez du fumier composté ;
- recouvrez avec un peu de terre ;
- déposez une fine couche d’engrais fruitier ou de corne torréfiée.
Puis il vous suffit de placer votre plant de vigne, de recouvrir ses racines et son pied. Le premier point de greffe doit se trouver à 3 ou 4 cm de hauteur. Pour faire un rang de vignes, vous devez espacer chaque pied d’une distance moyenne d’un mètre.
Quel entretien faut-il observer pour prendre soin de votre vigne ?
Afin de réaliser l’entretien de votre vigne, assurez-vous de posséder les bons outils. Ayez en votre possession un sécateur électrique, un attacheur ou une élagueuse manuelle. Au printemps et en été, il convient de couper les plants non florifères et de retirer une partie du feuillage. Lors de la période hivernale, appliquez du paillage au niveau du pied et protégez la vigne à l’aide d’un voile d’hivernage.
Faire pousser de la vigne nécessite de bien connaître l’environnement d’implantation, de choisir un lieu ensoleillé et d’effectuer une plantation précautionneuse. Prévoyez également un entretien régulier afin de garantir d’excellentes conditions de croissance. D’où l’importance de posséder des outils et des produits adaptés à ce type de culture.
À lire : https://www.le-compostage.com/quels-engrais-verts-a-mettre-au-potager-en-automne.html